mardi, janvier 1

bonne année !

ceci est un jour de janvier, la nouvelle année est là, en chiffres paires, sages et innocents, je me méfie de ces années de pardon.

Aujourd’hui est le début, de 366 jours de plus à inscrire et à barrer, du temps perdu en plus à courir pour rattraper la vie et on oublie de vivre.

Ce sont encore des millénaires derrière, d’hommes et de femmes, d’histoire, de morts, de guerres où il n’y a jamais de gloire… ce sont encore des années à venir et cette année aussi, à prendre des résolutions qu’on oublie le lendemain derrière, les vapeurs d’une fête qui s’évanouit le matin.

Ce sont des enfants au Tchad vendus devant le monde et des milliers qui meurent pour des bannières sans nom, et un état sans président…

C’est encore une année avec de la surconsommation, et des famines entre deux océans, une année de plus avec une poignée d’hommes qui décident le monde et que le monde condamne, des forêts en moins, des arbres convertis en feuilles de parchemin, pour imprimer les crimes, et les lois qui punissent..

Ce sont des maisons détruites sur un sol millénaire pour que des sexagénaires, construisent insouciants sur les débris des cœurs, des résidences de retraite à dorer au soleil qui ne les a pas vus naître.

Que de larmes pour arroser cette année, à ces mères bafouées sans enfants ni maris, à ces hommes mutilés dans le noir de l’oubli, à ces bombes humaines qui croient au paradis, au prix de la mort. Au prix du pétrole, de l’or. Noire est cette terre qui a englouti en elle, des années de sang, des litres de temps et de compte à rebours.

C’est, c’est une année de plus pour les règnes des Empereurs, et de la pauvreté masquée, et des faux chiffres qu’on arrondit jusqu’à en faire des balles, qui tuent et nous tuent.

C’est de l’Islam en moins, du terrorisme en plus, de l’intolérance qu’on code désormais en gênes, transmissibles, invisibles, des virus humains.

C’est du sida partout, toutes les secondes encore ! Les années sont astronomiques pour ce mal de corps à corps.

Alors, bonne année 2008, prions pour que la morphine fasse son effet, pour que ceux qui souffrent de la famine, meurent sans crier, pour que les bombes tombent sans son, et que les hommes meurent sans nom. Prions pour que la dictature se farde de démocratie, et que l’Iran couvre le nucléaire d’amour, que les Etats Unis oublient de porter le secours…

Bonne année 2008 ! Nous ne voulons que ce que nous avons déjà, que l’eau ne tarisse que pour nos enfants !

Bonne année à ceux qui croient encore que le premier janvier va refaire le monde.

Aucun commentaire: