mercredi, juillet 6

Sam des Passes


Ça me dépasse !

Les klaxons sans raison, les jeans troués, les dreadlocks, les cigarettes, les bulles, les boucles en plastique coloré.


Les cinémas cassés, les barbes truquées, les appels de guerre dans la paix des prières.


Parfois c’est plus simple, la passion pour les sorbets, la pastèque, l’aiguille de ma balance, le vernis à ongles jaune...les Porsche, les hypothèques.


La bêtise me dépasse, l’ignorance, l’absence de clairvoyance, l’intelligence sélective, ou régressive, ou fictive, les débats télévisés.

Mon compatriote, ses contradictions, ses mots qui fusent au sud, et ses pas qui mènent au nord, sa perte d’horizons, de repères, de convictions.


Parfois c’est plus simple, comme la philatélie…les cafés glacés tièdes servis sans le sourire, le centre ville infesté d’immondices, les virages sans clignotants, la violence au volant, et ces feux qui ne servent plus à rien, le Tunisien est devenu daltonien…


Ça me dépasse qu’on ne comprenne pas, ni du passé, ni du présent, qu’on ne sache pas ce qui nous attend, qu’on ne saisisse plus ni le fond, ni la surface du problème.


Je suis passée de mode, parce que finalement, ses effets ne me touchent plus, je ne ris plus des mêmes blagues ni ne partage les vidéos, des chansons et des mollahs, et des mix de l’été…


Tout me dépasse parce que la terre ne tourne plus rond, ou c’est moi, ou c’est la vie…ou j’ai manqué un battement ou est-ce leurs cœurs qui ne battent plus…leurs moulins à paroles, leurs folies, leurs quatre roues, leurs mensonges et leurs serments.


Parfois c’est plus simple, comme les bonbons aux fruits, les yaourts 0% et la glace à la vanille.

2 commentaires:

ice a dit…

Nos CON-patriotes perdent le nord. Tout le monde est perdu sauf les mesquins d'entre nous, eux savent trop bien ce qu'ils ont à faire. Les autres trop cons, trop moutons, trop ordinaires, trop carrés, trop naifs, trop occupés à insulter les autres dans les rues et les harceler et les signaler sur facebook (c'est comme si que la patriotisme se mesurait av ça!),trop ivres de leur soit disant révolution pour s'en apercevoir de quelque chose. Aucun génie, aucun amour pour la patrie, encore moins pour son prochain, aucune présence d'esprits, tout le monde sert ses interets restreints et n'a rien à cirer que le pays dérive et que la société se fragmente. Meme nous qui se croyaient très loin des conflits cancérigènes ne reconnaissons plus certains de nos amis tellement la faille est grande, tellement le décalage de phase est énorme d'où ton post je suppose. Tu sais quoi? Le pire c'est qu'on ne fait rien pour arranger les choses, chacun de nous s'obstine honteusement à ses pseudo convictions et est manipulé quelque soit sa posture. On essaie de nous convaincre que ça finira par s'arranger, on se rassure en ne fréquentant que les rares connaissances qui partagent notre vision des choses, on évite les pages FB de certains et on attends que ça passe, qu'on vote enfin, comme si le vote va arranger quelque choses à ses différents, comme s'ils allaient mettre par je ne sais quelle miracle tout le monde d'accord. Si ça continue comme ça, nous pouvons nous brosser bientot, peut etre meme avant de voter tiens!

Mima a dit…

je me brosse déjà, avant de voter...quelque chose me dit que nous allons être tellement dépassés, qu'on va nous mettre de coté.
Se sentir étranger dans son propre pays, exclus, exilé..ça me dépasse ça aussi.